Problematheque

Le CSEN (Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale) a ouvert, le 8 janvier 2024, une plateforme internet « problematheque » proposant aux enseignants une sélection de problèmes de mathématiques, de la maternelle au lycée. Ces problèmes sont conçus à partir des derniers résultats de la recherche en sciences cognitives, psychologie de l’apprentissage, neurosciences, didactique des mathématiques, ainsi que sur des expérimentations en classe. La démarche de résolution n’étant pas connue à l’avance, les élèves se trouvent en réelle situation de recherche, levier indispensable pour stimuler l’intérêt des élèves.

Chaque problème est accompagné d’une fiche offrant une analyse didactique et pédagogique du problème dans l’objectif d’outiller les enseignants dans la préparation de l’activité en classe.