Geomaitre

Géomaître est un logiciel de géométrie virtuelle adapté plus particulièrement aux élèves de l’école élémentaire (les outils de géométrie indispensables s’affichent pour rester dans le concret). C’est aussi une ressource précieuse adaptée aux élèves dyspraxiques de part la grande facilité d’utilisation (uniquement des clics courts, aimantation et détection automatique des intersections, etc…).

Vous pouvez l’utiliser sur tout appareil (PC, Mac, Linux, Tablette…) sans qu’aucune installation ne soit nécessaire. L’application est 100% en ligne et nécessite donc une connexion)

Toutes les infos utiles sont disponibles sur le site : https://geomaitre.alwaysdata.net/

Semaine francophone de la classe dehors pour les MS/GS de Dampierre

Du 20 mai au 27 mai 2024, tous les enseignants du monde francophone étaient invités à sortir pour célébrer ensemble la classe dehors. Chanter, observer les feuilles et les insectes, courir, lire, déclamer, créer des haïkus, réaliser des interviews, se repérer sur une carte, dénombrer, dessiner, … cette action incite les enseignants à se lancer dans l’aventure de l’apprentissage en plein air.

La classe de MS/GS de Dampierre s’est lancée dans ce projet dont voici quelques traces.

Lors d’activités précédentes, nous sommes allés à la recherche de traces et d’indices d’animaux.
Nous avons découvert la présence de castors et de ragondins. Nous essayons d’apercevoir avec des jumelles des castors sortir de leur hutte, de l’autre côté de la rivière.
À défaut, un héron, que nous savons reconnaître maintenant, s’est posé près du terrier, pour être admiré et pris en photo ! ” 

Temps libre entre deux activités

“Lors de cette semaine, nous avons participé au concours photos et nous nous sommes inscrits pour échanger en visio avec une autre classe de même niveau d’un autre territoire”. 

Une année Olympique

Cette année, les élèves de la classe de PS MS GS d’Etrepigney ont mené un projet autour des jeux olympiques.

Ils ont notamment travaillé sur le drapeau olympique, les pays participants, la flamme olympique, les sports pratiqués aux jeux, Paris capitale olympique et les médailles olympiques.

Les élèves ont également participé à des défis pendant les récréations : parcourir 2024 mètres, faire 2024 lancers ou 2024 sauts…

Ils ont aussi appris la chanson “La flamme olympique”.

L’ensemble de ce travail donnera lieu à un spectacle de fin d’année avec arrivée de la flamme, défilé des participants…

Cross à Mont-sous-Vaudrey

Initialement prévu le 4 avril, le cross des écoles avait été repoussé du fait du terrain inondé. Il était impraticable et les modalités prévues étaient inadaptables à des conditions climatiques perturbées.

Mardi 21 mai, la pluie a épargné le stade, permettant un déroulement quasi-idéal, du cross qui a rassemblé 260 élèves des écoles de Belmont, La Loye, Montbarrey, la Vieille Loye, Souvans et Mont-sous-Vaudrey, de la grande section au CM2.

À l’issue de la compétition, chaque participant a reçu une médaille… en chocolat.

Article initial publié dans Le Progrès du 27 mai 2024
Crédit Photo : R. Lagrosse

Le livre élu 2024

La fin d’année approche à grands pas et avec elle, la fin de notre projet Livre élu 2024.

Vos élèves ont lu un certain nombre des livres proposés de la sélection. Le temps du vote est arrivé ! Il est maintenant
temps d’élire leurs livres préférés !

Vous trouverez, en suivant ce lien, le mode d’emploi complet pour le vote qui pourra se faire jusqu’au vendredi 14 juin 2024.

Podcast : Les enfants et les écrans

Ce podcast de 9 minutes, diffusé sur France culture avec Servane Mouton Neurologue invitée, traite de la question du bon usage du numérique chez les enfants. Il met en avant les avantages et les inconvénients de l’utilisation des écrans et d’Internet par les plus jeunes.

D’un côté, le numérique peut être un outil d’apprentissage et de développement pour les enfants. Il peut les aider à acquérir des compétences numériques, à accéder à des connaissances et à développer leur créativité. Les écrans peuvent également être un moyen de divertissement et de détente pour les enfants.

D’un autre côté, le numérique peut présenter des risques pour les enfants. Une utilisation excessive des écrans peut nuire à leur santé physique et mentale, en particulier à leur sommeil, leur vue et leur développement cognitif. Les enfants peuvent également être exposés à des contenus inappropriés ou violents sur Internet, ou être victimes de cyberharcèlement.

Vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien. Le rapport remis par la commission écran au président de la République est par ailleurs disponible en cliquant ici.