Mai à vélo

Pour faire de la France une véritable nation du vélo et installer définitivement cette culture, le Gouvernement a lancé la fête nationale Mai à vélo, dont la première édition a eu lieu en 2020. 

Il rassemble toutes les actions locales pour promouvoir la pratique du vélo auprès du plus grand nombre, à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires. 

Un challenge d’activité

Le challenge d’activité Mai à vélo consiste à faire parcourir le plus grand nombre de kilomètres à vélo à sa communauté.

L’académie de Besançon incite l’ensemble des structures scolaires à rejoindre sa communauté “Académie de Besançon” dans l’application Geovelo et à enregistrer les kilomètres réalisés à vélo, dans le cadre des déplacements professionnels (déplacements domicile-travail inclus) pour les personnels et les déplacements domicile-école pour les élèves et parents d’élèves.Tous les trajets réalisés par les membres de la communauté seront alors crédités au compteur de l’académie de Besançon.

Des activités ludiques et pédagogiques

Pour organiser des activités dans votre structure scolaire, en lien avec le vélo, retrouvez des fiches thématiques inspirantes, des ressources et des contenus pédagogiques, dont vous pouvez vous inspirer. 

Vous trouverez toutes les infos utiles en suivant ce lien.

57ᵉ congrès international de l’ICEM – Pédagogie Freinet

L’lnstitut Coopératif de l’Ecole Moderne – Pédagogie Freinet est
une association créée en 1947 par Elise et Célestin Freinet. Il regroupe
des enseignantes et des enseignants qui veulent échanger et confronter leurs pratiques selon les principes de base développés par le couple Freinet.

Le 57ᵉ congrès international de l’ICEM se dérourelara du 19 au 22 aout 2025 au Lycée Agricole Public Précieux dans la Loire.

Le congrès c’est :

  • 500 congressistes de la France entière et de l’étranger dans un cadre rural et convivial.
  • Des rencontres avec des mouvements Freinet internationaux, entre enseignantes et enseignants, parents d’élèves, travailleuses et travailleurs sociaux, étudiantes et étudiants.
  • Des ateliers de pratiques, de réflexion pédagogique, d’échanges proposés par les groupes de travail de l’Icem, les secteurs et chantiers de recherche et de production, les groupes départementaux.
  • Des partenariats avec des maisons d’édition, des librairies locales et des mouvements d’Éducation Populaire.
  • Des expositions de travaux des classes, des productions des secteurs et chantiers, des panneaux sur l’histoire et le Présent du mouvement Freinet.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ICEM

Pix Junior

Vous trouverez ci-dessous un document de présentation de Pix Junior, une application désormais accessible aux enseignants pour leurs élèves de CM1 et CM2.

Pix Junior vise à former les élèves aux usages responsables du numérique et à évaluer leurs compétences conformément au Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN). Son intégration en classe facilitera la saisie des compétences numériques dans le LSU.

Conçue sous forme de défis et d’enquêtes ludiques, Pix Junior favorise l’engagement des élèves et le développement progressif de leurs compétences numériques.

Par ailleurs, nous vous invitons à découvrir deux autres applications complémentaires :
– Pix, qui permet à tous d’améliorer leurs compétences numériques et offre aux enseignants l’opportunité d’explorer le fonctionnement de la plateforme utilisée par leurs élèves.
– Pix+Édu, destinée aux enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances et obtenir une certification en numérique éducatif.

Consultation Environnement Numérique de Travail (ENT)

Dans le cadre du renouvellement de l’Environnement Numérique de Travail (ENT), une consultation est lancée avec les collectivités pour mieux comprendre vos besoins et ceux des familles.

Des questionnaires, conçus par la DRNE et les CPD en charge du Numérique, sont diffusés par vos IEN pour recueillir vos avis. Vos réponses permettront d’orienter les choix pour le nouvel ENT, prévu pour la rentrée 2027.
Merci de diffuser l’information aux familles de votre école et de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire ci-dessous :
– à destination de chaque membre de l’équipe éducative des écoles :

https://drnebfc.fr/lien/eclatbfc-enquete-ecole

– à destination de chaque famille :

https://drnebfc.fr/lien/eclatbfc-enquete-famille1

Compte tenu des contraintes liées à la mise en œuvre du futur marché, les questionnaires seront accessibles jusqu’au 15 mars 2025.

Semaine des langues

La semaine des langues se déroulera cette année du lundi 17 au vendredi 21 mars 2025.
La thématique retenue est la suivante : ” Des langues pour créer, innover, s’engager”.

La semaine des langues a pour vocation de promouvoir les langues et la diversité linguistique. C’est l’occasion de célébrer les langues de manière ludique, autour d’un projet commun, et de donner à vos réalisations autour des langues une plus grande visibilité !

Ainsi, comme l’année dernière, les conseillers pédagogiques départementaux en langues vivantes des quatre départements de l’académie de Besançon vous proposent QUATRE défis ouverts et stimulants.

Afin de valoriser vos actions (défis académiques ou projets personnels), vos réalisations seront publiées sur un digipad académique accessible par tous les enseignants de l’académie :
https://digipad.app/p/1068797/08d88bc0a745f

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous :
un flyer récapitulant les quatre défis ;
une autorisation d’enregistrement de l’image ou de la voix (si vous en avez besoin en vue de la diffusion sur le digipad))
un formulaire à compléter avec votre choix : figures imposées (défis) ou figures libres (projets de votre choix),

Le formulaire est à transmettre au plus tard pour le 07/03/2025 à Claire ROYDOR, CPD Langues vivantes.

Safer Internet Day

La 22e édition du Safer Internet Day débutera le 11 février 2025 et se prolongera tout au long des mois de février et mars.

Le thème de cette édition est la citoyenneté numérique à l’ère de l’IA.

Pour accompagner les enseignants du CE2 au CM2, la ressource suivante en ligne est à votre disposition :

https://www.internetsanscrainte.fr/ressources/sid-2025-kit-ce2-cycle3

Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scolaire et fait partie des temps forts du programme pHARe.

Journée internationale de l’éducation 2025

C’est aujourd’hui la journée internationale de l’éducation 2025 dont le thème retenu “L’IA et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé”, propose une réflexion sur le pouvoir de l’éducation pour permettre aux personnes et aux communautés de naviguer, de comprendre et d’influencer le progrès technologique.

À mesure que les systèmes pilotés par l’informatique et l’IA deviennent plus sophistiqués, les frontières entre l’intention humaine et l’action automatisée s’estompent souvent, ce qui soulève des questions essentielles sur la manière de préserver, de redéfinir et, idéalement, d’élever l’action humaine à l’ère de l’accélération technologique.  

À cette occasion, le réseau Canopé vous propose une page dédiée où Podcast et articles sont autant de premier contact avec cet outil en pleine expansion.