Lancement du projet académique 2024-2027

Nous vous invitons à découvrir ce courrier de Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, chancelière des universités, concernant le lancement du projet académique 2024-2027.

Chères et chers membres de la communauté éducative et partenaires,

Vous allez découvrir, en cliquant sur le lien en bas de ce courriel, notre nouveau projet d’académie pour la période 2024-2027. Ce document est le fruit d’un long travail débuté il y a bientôt un an.

Élaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires, ce projet académique permet de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur le territoire de l’académie. Il s’adapte aux besoins de ce territoire, souligne ses priorités et constitue un cadre de travail commun à tous les acteurs de l’éducation dans les écoles, les établissements scolaires et les services concernés.

Le projet de l’académie se déploie en quatre axes, comme des points cardinaux et symboliseront la boussole pour les quatre années à venir. Il ne s’agit pas d’un programme d’actions, ni même d’un plan opérationnel, mais bien d’une charte commune, qui ouvre des caps :

  • une académie durablement engagée pour accompagner chaque élève dans son parcours de réussite,
  • une académie durablement engagée pour une École ambitieuse, tournée vers le futur,
  • une académie durablement engagée pour construire une École émancipatrice au service de l’humain,
  • une académie durablement engagée pour une École qui protège et qui épanouit.

Chacune et chacun d’entre vous y trouvera comment convergent nos actions. En effet, si le rôle des acteurs impliqués pour répondre aux besoins des élèves est différent selon leur fonction, chacun est utile à sa place, dans son école, dans sa circonscription, dans son établissement, ou dans le service au sein duquel elle ou il travaille. C’est pourquoi le projet académique nous concerne toutes et tous.

Nous vous souhaitons une agréable et inspirante lecture.

Découvrir le projet académique
2024-2027

La Grande Lessive : Et si on faisait des bulles ?

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participatif et citoyen multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4.

Elle prend la forme d’une installation éphémère faite, un même jour, au moyen de réalisations plastiques conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

« Faire des bulles » est l’invitation adressée à toutes et à tous pour La Grande Lessive® du 21 mars 2024.

Photo Joëlle Gonthier 2023

Faire des bulles seul ou à plusieurs transforme l’expérience fugitive en chorégraphie intentionnelle. En conséquence, le deuxième défi réside en la réalisation d’une performance collective au moyen de bulles le jour de La Grande Lessive®. Selon un protocole à inventer par les participants en fonction des lieux, des bulles de savon s’échapperont et disparaitront, tandis que leurs représentations graphiques resteront suspendues aux fils tendus en plein air. Ces réalisations à deux dimensions sur format A4 témoigneront d’approches individuelles de l’expression « Faire des bulles ». Photographies et autres images numériques, peintures, dessins, etc. feront ainsi exister, sur un même fil, la diversité, la légèreté et la transparence des bulles.

Si vous participez, pensez à nous envoyer des photos de vos expositions éphémères que nous aurons plaisir à publier sur ce site

Minute ! On lit…

“Minute ! On lit…” est un dispositif d’incitation à la lecture conçu et promu par les inspections de lettres des académies de Besançon et de Dijon, avec le soutien de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle (DRAEAC).

Simple, non-chronophage, la mise en œuvre de Minute ! On repose sur l’engagement pédagogique à une minute de lecture de l’œuvre choisie. La seule condition matérielle est la mise en circulation d’un livre.

Les informations détaillées sont à retrouver en suivant ce lien.

Projections rencontres festival international de films scientifiques

Le festival international de films scientifiques présente un volet spécialement dédié aux élèves. 

Il propose notamment un film à destination des élèves de CM1 et CM2 intitulé “La Méditerranée révélée – Le jour des baleine”. Ce documentaire a été récompensé lors de la dernière édition du festival (octobre 2023) par des Jurys en Herbe (CM1-CM2). 

Entre les 11 au 29 mars, les enseignants pourront projeter en classe le film grâce à un lien qui leur sera communiqué.

Des temps d’échanges avec des scientifiques et/ou les membres des équipes des films auront lieu en ligne le 2 avril.

Ces deux étapes sont entièrement gratuites. 

Vous pouvez découvrir le programme et vous inscrire avec ce lien (les inscriptions sont déjà ouvertes) :   https://pariscience.fr/actualite/les-films-scientifiques-preferes-des-eleves-a-revivre-gratuitement-en-classe/

Dictée francophone 2023-2024

Dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Francophonie, la DRAREIC (Délégation Régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération) et la DRAEAC (Délégation Régionale académique à l’Éducation artistique et culturelle) organisent, en partenariat avec l’association Franche-Comté-Québec, antenne de la Fédération France Québec / francophonie, le concours de la “dictée francophone”.

Ce concours est ouvert aux classes du CE2 à la Terminale avec des textes adaptés à chacun de ces niveaux. Des prix seront attribués aux lauréats.

L’objectif de cette dictée francophone est de sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité de la langue française, dans ses expressions et son vocabulaire, dans tous les pays où elle est langue d’usage.
Elle se présente sous la forme d’un ou plusieurs paragraphes mettant en valeur des expressions et des termes de régions et pays de l’espace francophone. Les pays et régions mis à l’honneur cette année sont le Québec, la Polynésie française (Tahiti en particulier) et la région Pays de Loire (plus spécifiquement la Mayenne).

La dictée francophone aura lieu dans chaque établissement scolaire participant le vendredi 22 mars 2023.

Les enseignants qui souhaitent y participer avec leur(s) classe (s) pourront le faire en s’inscrivant avant le mardi 5 mars 2024 uniquement via Adage.

Semaine des langues du 18 au 23 mars

La neuvième édition de la semaine des langues se tiendra du 18 mars au 23 mars 2024.


La thématique retenue est la suivante :

« L’important, c’est de communiquer ! »


La semaine des langues a pour vocation de promouvoir les langues et la diversité linguistique. Cette neuvième édition participe à la construction de l’engagement actif et citoyen de tous les élèves à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


Ainsi, comme l’année dernière, les conseillers pédagogiques départementaux en langues vivantes des quatre départements de l’académie de Besançon vous proposent QUATRE défis pour vous saisir de cette thématique et mettre en avant les valeurs de l’olympisme.

Afin de valoriser vos actions (défis académiques ou projets personnels), vos réalisations pourront être publiées sur un digipad académique accessible par tous les enseignants de l’académie digipad.app/p/600861/f9956e4855f68

Vous y trouverez le flyer récapitulant les quatre défis et un formulaire à compléter avec votre choix : figures imposées (défis) ou figures libres (projets de votre choix), à transmettre avant le 12 Mars 2024 à Jean-François Pernot, Conseiller Pédagogique Départemental
Langues Vivantes Étrangères et Régionales par mail à cdplangues.dsden39@ac-besancon.fr.