Une semaine de découvertes de savoir-faire pour les écoliers d’Etrepigney.

Au retour des vacances d’avril avait lieu à Étrepigney la première action, en collaboration avec le centre communal d’action sociale, les villageois et l’école du village, sur le projet à long terme de “transmission ou de partage de savoirs”.

La classe de CM1/CM2 se rendait ainsi au musée de la poterie d’Étrepigney, véritable patrimoine du village, pour le visiter.
Quelques jours plus tard, un atelier de découverte et écriture d’une carte postale pour une quinzaine de personnes âgées du village était proposé.

Les œuvres à la Chapelle de Ranchot étaient également au cœur d’un atelier peinture pour cette classe, avec découverte et réalisation d’un travail à partir d’une œuvre du peintre Mondrian. Puis les élèves se
sont exercés à l’art du pochoir et des couleurs primaires, sur le thème des Jeux olympiques.

Enfin, la classe de maternelle était à pied d’œuvre, dans les bacs de jardinage de la cour d’école, pour planter fraisiers, framboisiers, persil, graines de radis et de capucine.

Ces actions ont permis une grande richesse d’échanges. pour connaitre et découvrir les compétences des uns et des autres. De prochaines actions différentes sont d’ores et déjà prévues pour continuer cette mission de transmissions de savoirs entre les générations.

(Article adapté de la publication du journal “Le Progrès”
Crédit photo : André Siclet)