“La Classe, l’œuvre !”

Le dispositif “La classe, l’œuvre !” offre la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir des collections des musées de France. La valorisation du travail accompli par les élèves aura lieu lors de la Nuit européenne des musées.

Cette année, le musée de Lons-le-Saunier fait une proposition gratuite aux écoles : Archéologie – Au temps des châteaux forts (cf. image).

Ce projet est à coconstruire avec les médiatrices du musée. En plus de l’atelier proposé, une ou deux séances avec les médiatrices peuvent, en effet, être envisagées afin d’apporter les connaissances nécessaires aux élèves en vue de leur production.

Les réalisations des élèves peuvent toucher différents domaines : arts plastiques, travaux d’écriture, danse, théâtre… Leur forme peut donc être très diversifiée : rédaction de cartels, de livrets de visite, de livrets jeux, visites guidées, créations numériques comme des audio-guides, des commentaires via QR Code… Faites selon vos inspirations, votre temps et vos envies ! L’équipe du musée se tient également à votre disposition pour vous donner des pistes.

Si vous souhaitez associer à ce projet l’intervention d’autres partenaires culturels comme par exemple des artistes, des comédiens ou des écrivains, des solutions de financement existent via l’appel à projet Partenarial ADAGE, possible jusqu’au 24 mai sur la plateforme ADAGE.

Des personnes-ressources sont également là pour vous aider dans l’élaboration et le suivi de votre projet :
– les conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription ;
– Amélie Tissier, coordonnatrice La Classe, l’œuvre ! amelie.tissier@ac-dijon.fr

Enfin, si vous souhaitez partir dans cette belle aventure pour l’année prochaine, contactez le Service des publics du musée au 03 84 47 88 49 ou par mail à l’adresse suivante : resamusee@lonslesaunier.fr