Ressources pour le cycle 1

Programmes en application à la rentrée 2025
Développement et structuration du langage oral et écrit
(2025)
Acquisition des premiers outils mathématiques
(2025)
Autres domaines d’enseignement
(2021)
Vidéos “Regards sur les programmes”
Le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1
Les outils mathématiques au cycle 1
Livret d’accompagnement de programme, fiches thématiques, ressources…
Maîtrise de la Langue :
Le développement et la structuration du langage oral et écrit avant 4 ans (2025)
Le graphisme à l’école maternelle (2016)
Le graphisme à l’école maternelle : Repères de progressivité (2015)
L’écriture à l’école maternelle (2015)
L’écriture à l’école maternelle : La forme des lettres (2015)
L’écriture à l’école maternelle : Les enfants gauchers (2015)
L’écriture à l’école maternelle : Écriture spontanée – analyse d’une production d’élève de grande section (2015)
Mathématiques :
Acquisition des premiers outils mathématiques avant 4 ans (2025)
Annexe : Se familiariser avec les motifs organisés « avant 4 ans » (2025)
Fiches thématiques
Utiliser le nombre pour comparer deux quantités (2023)
Utiliser le nombre pour mémoriser des quantités (2023)
Décomposer et composer les nombres jusqu’à dix (2023)
Reconnaître et réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10 (2023)
Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position (2023)
Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de produit et de partage (2023)
Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes d’ajout ou de retrait (2023)
Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de composition de deux collections (2023)
Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur (2023)
Sciences et Technologie :
Propositions de progressions :
Proposition de progression des attendus de fin de cycle 1 sur la matière (2023)
Proposition de progression des attendus de fin de cycle 1 sur le vivant (2023)
Explorer la matière. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets : Plouf (2023)
Explorer la matière. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets : Les bateaux (2016)
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. L’utilisation d’instruments, d’objets variés, d’outils : Les miroirs (2015)
Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation : Connaître le corps humain (2023)
Découvrir le monde du vivant, observer les différentes manifestations de la vie animale. Les élevages (Escargots et phasmes) (2015)
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique au cycle 1 :
Créer une dynamique d’apprentissage (2015)
Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets (2015)
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées (2015)
Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique (2015)
Collaborer, coopérer, s’opposer (2015)
Se repérer dans le temps et l’espace au cycle 1 :
Explorer le monde (Introduction) (2021)
Explorer le monde : les jeux (2021)
Explorer le monde : les imagiers (2021)
Explorer le monde : les abécédaires (2021)
Les rituels :
Le sol – Quel chemin prendre pour aller à … (2021)
L’enveloppe – Où sommes-nous ? (2021)
Les percements – Près de la fenêtre (2021)