La classe des CE2/CM1 de l’école Joliot Curie de Tavaux a travaillé sur un projet autour de la Transat Jacques Vabre durant 3 semaines au mois d’octobre.
Ce fut un projet très riche permettant de développer en classe :
– des compétences en géographie, en vocabulaire, en lecture, en mathématiques ;
– de sensibiliser au milieu marin et à sa fragilité (pollution, réchauffement climatique) ;
– de découvrir quelques notions liées à la navigation et à la météorologie (dépression et anticyclone)
En parallèle à ce travail, la classe a participé à une course virtuelle (sur le site Virtual Regatta) organisée par la fédération française de voile et a remporté le classement des écoles primaires.
Pour passer du virtuel au réel, la fédération a récompensé la classe entière en offrant un stage de voile de 4 jours au lac de Montagny-lès-Beaune, en coopération avec le club de voile de Montagny-lès-Beaune et des deux moniteurs, Ghislain Brugnot et Charles Letellier.
Les élèves ont pu apprendre à naviguer en ligne droite avec un vent de travers, savoir s’arrêter face au vent, savoir ralentir sans lâcher l’écoute, réussir à progresser face au vent. En parallèle de ces apprentissages de voile, ils devaient résoudre des épreuves : reconstituer la frise chronologique de l’évolution des bateaux, identifier les poissons et les oiseaux observables dans la zone du lac, trier correctement des déchets… Pour mener à bien ces missions, ils devaient bien naviguer pour récupérer les indices à différents endroits du plan d’eau.



A l’issue des 4 jours de voile, l’ensemble des élèves était en mesure de naviguer en autonomie et de se rendre à n’importe quel endroit du lac ! Une belle réussite et un bel aboutissement à ce projet !
Pour ceux qui veulent tenter l’aventure, prochain départ en novembre 2022 à l’occasion de la 12ème édition de la route du rhum…